Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clairettego douap douap redux
21 mai 2008

Le sommeil anarchique

Avertissement!
Ces propos pourront en choquer quelques-uns, prenez du recul donc mais dites vous aussi que les urgences ... c'est ca! Souvent "beaucoup de bruit pour rien"! C'est vous, c'est moi... en l'occurence c'est surtout vous...

Je travaille de nuit en ce moment. Cette fois-ci, je ne mets pas la pénibilité de mon poste au premier plan. Ce qui m'ennuie terriblement, c'est d'en être à ma deuxième semaine, proche de la fin de mon cycle de nuit. Je songe à me remettre "à l'endroit" alors que j'ai lutté toute la première semaine pour devenir efficace "à l'envers". Pour ceux qui n'auraient jamais travaillé de nuit, j'explique. Nous travaillons par "quinzaine": 2 nuits, 2 repos, 3 nuits, 2 repos, 2 nuits,... puis retour de jour. La première semaine, je lutte pour ne pas sombrer dans les bras de Morphée à 3 h du matin. Je remercies ici les angoissés de la nuit qui viennent frapper aux portes des urgences à cette heure-ci. Ce propos est ironique... Qui, à part Macha Béranger, est d'attaque, au beau milieu  de la nuit pour entendre les angoisses du psychotique esseulé, les jérémiades du mari trompé, les délres du schizophrènes décompensé, les beuglements du  jeune ou moins jeune cuité?? Qui devient les oreilles bienveillantes de l'humanité angoissée et esseulée?? Bibi, les infirmiers psy des urgences!!! Bienvenue à la cour des miracles...

L'anarchie du sommeil, c'est le fruit de ces successions de nuit, de ce rythme incompréhensible infligé à mon petit corps. il me dit: "qu'est-ce que je fais????? Je dors ou pas maintenant???? Je mange ou qu'est-ce???" "Oh!!!! Y-a un pilote dans l'avion?" Mon pilote c'est mon planning, c'est mme P., responsable du roulement. Sauf que quand mon corps crie à la détresse parce qu'on lui inflige d'être en pleine possession de ses moyens à 4h du mat', qu'on l'ingurgite de crêpes, insidieusement de 22h à 5h du mat', avec un café par-dessus parce qu'un cerveau peut être naif et inconsidéré, qu'on le fait se réveiller à 6h30 un matin de repos et réveiller à 13h 30 un autre matin de repos, Mme P., elle, elle est toujours dans son lit!!!... Alors mon petit corps a déclaré une extinction des machines la nuit dernière, fermeture du service des oreilles, mouvement de grêve du muscle malgré sa dicrétion habituelle, rupture de la vigilace, ..., j'en passe et des meilleures. Ce pendant quelques 12 heures, du rarement vu dans l'histoire clairicale!! Un mal nécessaire?

L'anarchie reprendra sans doute pour quelques jours encore. Il semblerait pourtant que le "syndic du corps en faillite de la Clairettego" ait lancé un véritable cri d'alarme et marqué un point! Il est à espérer que Mme P. réagira à cette sordide histoire pour que le triste sort de l'infirmière Clairettego, matricule 2441 du SUUP du CHU, urgences 2000, serve enfin de référence à toutes les ouvrières et autres abeilles du para-médical...
Il est à craindre cependant...
...qu'elle n'en ait rien à foutre...

Publicité
Commentaires
C
T'as des insomnies? C'est pas normal ca...
B
Courage la petite Claire! Il fait beau, les journées rallongent et tu es jeune! Je sais c'est pas grand chose comme argument face à débâcle organisationnelle de nos hôpitaux publics.. (A propos quand Mme P...aura fait ton planning de début juillet, tell me que je vienne vérifier par moi-même si la "pink city" serait pas plutôt orange sur les bords, ou encore, comme me le disait l'esthéticienne hier "teint de soleil"). Dans un autre genre, en ce qui me concerne c'est minuit le soir, insomnie de 2 à 3 et réveil à 6h30, mais ça a le mérite d'être régulier; je m'habitue!! Décidément la fonction publique c'est plus du tout ce que c'était!!! Reviens Bénabar! On veut redevenir des ronds de cuir comme dans les années 60!
Clairettego douap douap redux
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité