Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clairettego douap douap redux
10 mars 2009

La "bonne façon d'être fou"

Les gens arrivent aux urgences. Ils ont mal quelque part ou pas, en tout cas, il y a quelque chose qui ne va pas. Ils arrivent accompagnés, seul, avec les pompiers; autant de situations différentes. Et puis, parfois sans le vouloir, ils se retrouvent à la consultation de psychiatrie. Quand en amont, ils n'en ont pas été prévenu, et c'est souvent le cas, nous avons droit à un regard interrogateur et une affirmation teintée de doute: "je ne suis pas fou!".
Je n'en sais rien! Qui peut me dire où est le fou. Cette phrase me fait toujours réagir. J'imagine alors un amas de fou de littérature, tournant dans un parc, regroupé dans un hôpital psychiatrique avec des infirmières en blouses blanches qui rient dans la salle de soins avec les brancardiers. Ce seraient les bons fous, les désignés; tout ceux qui ne seraient pas nous.
Ce dont je suis sûre c'est certainement de la folie des histoires, un système de fou... Un jour, ils débordent parce que ca ne tourne plus rond, quelque chose les pousse en dehors. Ils sont dépassés... Tout ca s'exprime avec plus ou moins de fracas. N'est-ce pas, finalement, un signe d'humanité? Est-il admis de perdre pieds? Le fou n'a pas toujours le masque de la folie.

Publicité
Commentaires
G
viendez! viendez dès que tu peux. Sinon le dimanche 12/04 à midi (jour de Paques) , il ya aura à la maison toute la famille beaufreton et charrier. C'est mon anniversaire et celle de maryvonne.
C
Sinon, pour ce qui est de l'expression la "bonne facon d'être fou"; elle est de Georges Devereux, fondateur de l'ethnopsychiatrie. Si j'ai bien compris, il dit par là que les sociétés ont besoin de désigner leurs fous. La "bonne façon" correspondrait à la folie "normée" par chaque société... donc autant de fous que de sociétés... et autant de fous qui font les garde-fous... A bientôt Gérard85; j'aimerai bien venir vous voir bientôt.
C
Non mais je vais de ce pas sur google.
G
C'est drôle, j'ai entendu li n'y a pas longtemps un sketche d'un type qui dit la même chose que toi à propos des fous...Il s'appelle je crois Tristan-Edern Vaquette, "la conjuration de la peur".Tu connais?
C
Merci, Big sis, ca me fait plaisir.
Clairettego douap douap redux
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité